Consommer local avec RCommerce.fr, la meilleure façon de changer le monde ! Val de l’Eyre – Bassin d’Arcachon

Du blé au pain, le Moulin de Dubern nous trace le chemin

Sortie Culture - 16/05/2023
Partager sur
En empruntant le chemin sous les arbres, quelle surprise de déboucher sur le ruisseau de Dubern et ce moulin, comme posé sur la rivière, dans un cadre si verdoyant.

Cet ancien moulin à eau, construit au XVème siècle et transformé en minoterie en 1930, impressionne par ces bâtiments imposants. C’est l’un des derniers moulins familiaux en activité en Gironde.

Nous sommes allés à la rencontre d’Isabelle Dufaure. Elle perpétue la tradition familiale depuis 5 générations. Son arrière-arrière-grand-père avait racheté ce moulin en 1904. Les moteurs et les cylindres ont depuis remplacé l'eau du Dubern et les meules, mais l’objectif reste le même : produire des farines boulangères pour une clientèle, locale d'artisans boulangers. 


Avis aux amateurs de pain frais, aux gourmands de gâteaux et aux dévoreurs de chocolatines, ... prêtez attention à la provenance des farines de votre boulanger de quartier, elle vient peut-être de plus près que vous ne le pensez !

L’entreprise familiale achète du blé régional, fabrique de la farine et livre en boulangerie. Une petite partie de la production est destinée à une clientèle de particuliers amateurs de farines à l’ancienne. Ici la famille Dufaure a su moderniser un savoir-faire ancestral au service d’une clientèle de professionnels à la recherche de goûts uniques. Les boulangers subliment cette farine de qualité exceptionnelle pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le moulin s’approvisionne en blé, localement sur un large secteur allant du Poitou-Charentes au Gers. Le moulin fonctionne toute l’année. La production démarre de bonne heure le matin, l’été tous les jours et à mi-temps dans les périodes plus calmes.

Et à partir de l’arrivée du grain sur site, ici tout est fait sur place, de la production des farines jusqu’à leur conditionnement. Le moulin a investi il y a une dizaine d’années dans une chaîne de production et une robotisation pour l'emballage de la production.

Le moulin emploie 6 personnes : chef de production, agent administratif et comptable, chauffeurs poids lourds, secrétaire et commercial. Le moulin dispose d’un contingent de 35000 quintaux par an (1 quintal = 100kg), qui peut être vendu si besoin, ou au contraire, loué auprès d’un autre meunier s’il n’est pas suffisant.

Comment fonctionne un contingent ?

Le contingent est la quantité maximale de blé tendre qu'un moulin est autorisé à écraser par année civile. Il ne s'applique que si la farine est destinée à la consommation française. Ce contingent peut être cédé à autre meunier en fonction des besoins. Un meunier ne peut pas moudre plus que le contingent dont il dispose, s’il moud plus il doit louer du contingent à d’autres meuniers qui ont moins fabriqué. Il ne peut pas y avoir de création de moulin, il n’y a donc pas de contingent supplémentaire possible.

Le moulin de Dubern propose plusieurs types de farines en fonction de la demande des boulangers. L’entreprise propose également une gamme de farines composée de mélanges spéciaux, des compositions avec ou sans graines, …

Ces farines permettent aux boulangers d’obtenir des levains, des pâtes, des couleurs de mies, des croûtes et des saveurs uniques.


L’excellence du goût aussi accessible pour les familles du Val de l’Eyre et du Bassin d’Arcachon

Le Moulin de Dubern propose aux familles locales ses produits en vente directe sur site. Les farines sont conditionnées en sacs de 25kg, et 10kg pour les particuliers.

Voici les farines boulangères du moulin de Dubern :

  • Goûtiblé Farine de blé Type 55
  • Goûtifroment Farine de blé Type 65
  • Goûticrème Farine de blé Type 65 à la mie crème
  • Goûtipassion Farine de blé Type 65 à la mie ambrée
  • Goûtidor Farine de blé Type 65 de couleur bise
  • Goûtiboulange Farine de blé Type 65
  • Goûtinette Farine de blé Type 65 au levain de seigle
  • Régal Pain Farine de blé de tradition : une mie très alvéolée

Voici les spécialités du moulin :

  • Goûtisésame : une pâte goûteuse associée à la douceur des graines de sésame
  • Goûtigrain : 4 graines subtilement dosées donnent une pâte typée très aromatique
  • Goûticéréales : farine à la mie claire associée à un mélange de 6 graines
  • Goûticeltic : mie de couleur très foncée avec un mélange harmonieux de céréales et de graines
  • Goûtidélices une note d'épices accompagnée de ses graines
  • Goûtibrune : mie de couleur très foncée
  • Goûtinou : mie typée au fort goût de levain de seigle
  • Goûtirustic : mie typée au fort goût de levain de blé
  • Goûtisaveur : au bon goût de maïs torréfié Goûtimaïs : maïs soufflés et graines de tournesol
  • Goûtipizz


Visitez le Moulin de Dubern à l’occasion des Journées Européennes des Moulins

Il est possible de visiter le moulin, par le biais de l'Office de Tourisme du Val de l’Eyre l’été, ou librement lors des Journées Européennes des Moulins en mai. 

Cette année cette journée portes ouvertes aura lieu le samedi 20 mai de 9h à 12h00, le moulin sera ouvert au public (sans inscription) avec la mise en route du moulin.

Pour vous rendre directement au moulin, l’accès se fait par la route située entre Salles et Mios et chemine à travers la forêt jusqu’en ruisseau de Dubern.


Moulin de Dubern

Tél : 05 56 88 40 23

E-mail : moulindedubern@yahoo.fr

Adresse postale

37 Chemin du Moulin de Dubern

33770 Salles

Horaires d'ouverture :

Du lundi au vendredi : 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00


Visite (hors Journées Européennes des Moulins) :

Office de Tourisme du Val de l'Eyre 

4 allée du Champ de Foire 33770 Salles

Tél : 05 56 88 30 11

E-mail : tourisme@valdeleyre.fr

Partager sur
Emilie Caron

Ma mission : accompagner les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre afin de développer leur visibilité sur le web et favoriser le circuit-court. Une demande ? Contactez-moi : 06 01 29 91 46 | rcommerce2@valdeleyre.fr