BELIN BELIET Aurélie redonne vie aux machines à coudre
Fêtes passées et repas digérés, une nouvelle année commence et nous souhaitions vous présenter une réparatrice de machine à coudre qui propose également des cours et ateliers de couture. Installée à Belin Beliet, découvrez le projet d'Aurélie nommé @lesatelierspetassou.reparation sur Facebook !
Avec sa gentillesse incroyable, un savoir-faire d'excellence, une envie de partager ses connaissances, Aurélie a un super projet d'entreprise ! Nous l’avons rencontrée au coworking l'Atelier, afin d'en savoir plus sur son parcours et ses motivations…
Assistante de gestion pendant plus de 10 ans, une fois passé la trentaine, Aurélie a souhaité redonner un sens à sa carrière professionnelle. La première idée qui lui vint à l'esprit, c’était la couture. Celle qu'on apprend d’abord par nécessité dans le quotidien (recoudre un bouton, réparer un trou…), puis avec plaisir, qui reste accessible à tous quand on a l’occasion d’avoir une machine à coudre à disposition.
Soucieuse de transmettre des techniques précises, la jeune bélinetoise entreprend une formation de couture pour asseoir ses compétences techniques (acquises d’abord auprès de sa grand-mère durant son adolescence). Oui, Aurélie adore créer de ses mains, bricoler, coudre.
La couture : une activité manuelle qui consiste à assembler des morceaux de tissus pour créer, réparer à l’aide d’un fil, d’une aiguille, ou bien rapiécer en ajoutant un bout de tissu (« petaç / petaçon » en Occitant), toutes ces techniques sont aujourd’hui facilitées, par la vulgarisation de la machine à coudre, qu’elle soit électronique ou mécanique !
Une rencontre qui renforce son envie d'entreprendre
Suite à sa formation, elle saisit l'opportunité d'enseigner la couture à travers différents ateliers, d’abord dans une association, puis au sein d'une grande enseigne de loisirs créatifs. Les participants sont conquis par sa passion et sa pédagogie.
Contrainte de « suspendre » les ateliers couture durant le confinement et sur de longs mois durant (confinements et mesures sanitaires strictes obliges), elle apporte son aide dans la confection de masques en tissu. En parallèle, elle explore et se nourrit d’informations techniques sur le fonctionnement des machines à coudre.
Le confinement a permis à la plupart de trouver une ou plusieurs machines, délaissées au grenier, garage ou encore à la cave… qui avaient vraiment besoin de revivre !
De fil en aiguille, Aurélie a fini par rencontrer et se former auprès de Jean-Claude, LE spécialiste de la machine à coudre, une pointure nationale voire européenne, qui connaît les machines sur le bout des doigts.
Cette rencontre a poussé la jeune entrepreneuse à ajouter une corde à son arc, et proposer un service complémentaire : l’entretien et la réparation de machines à coudre, tout en dispensant des cours de couture à domicile ou en structure. Aurélie préfère réparer plutôt que de jeter.
Ce service a été largement délaissé au cours des 20 dernières années, et pourtant très recherché suite à la sollicitation accrue des machines à coudre depuis 2 ans, par les néo-couturières et les fameux masques en tissus.
Son projet d'entreprenariat, longtemps mis de côté, prend corps. En 2020, elle lance Les Atetiers Petassou !
Besoin d’apprendre à coudre ou utiliser votre machine, de vous fournir en mercerie, Envie de faire bichonner votre machine à coudre, surjeteuse… ou bien lui donner un second souffle ?
Pour prendre rendez-vous, contactez Les Ateliers Petassou !
---
Les Ateliers Petassou
Entretien et réparation de machines à coudre
Val de l'Eyre - Bassin d'Arcachon - Nord des Landes
lesatelierspetassou@gmail.com
07-64-69-98-13
Article coécrit par l'équipe Rcommerce.fr et Les Ateliers Pétassou