Belin-Béliet : Claire allie ses passions pour les animaux et la photographie
Passionnée depuis son enfance, elle a fait le choix de suivre sa vocation après une réorientation de carrière. Notre équipe Rcommerce.fr a échangé avec elle sur son parcours, sa manière de travailler, et sa spécialisation dans la photographie animalière.
Un parcours et une passion pour le noir et blanc
Claire a découvert la photographie très jeune, à l’âge de 10 ans, lors d’un voyage avec un appareil photo jetable. Au lycée, elle rejoint un club photo où elle apprend l’exigence de l’argentique, avant de passer plus tard au numérique. Pendant plusieurs années, Claire a exercé d’autres métiers, notamment au sein d’une pépinière puis en tant qu’assistante maternelle. En parallèle, Claire continue d’alimenter sa passion en photographiant ses proches et des paysages sur le Bassin d’Arcachon. C’est en 2023 qu’elle décide de suivre sa passion et quitte son emploi pour se lancer dans la photographie. "Le déclic, c’était de me dire : suis ta passion, on a qu’une vie".
Elle choisit le nom "Claire Obscur Photos" pour son activité qui reflète son affection pour le noir et blanc. Un style qu’elle conserve dans son activité actuelle et qu’elle décrit comme « intemporel » et « authentique ».
L’humain et l’animal dans l’objectif
Au-delà de la technique, Claire apprécie surtout la dimension humaine de son métier. Elle se souvient de sa première exposition à la bibliothèque de Belin-Béliet, où elle a photographié plusieurs artisanes locales dans leur quotidien. "Ce que j’aime, c’est découvrir les coulisses de leur travail". Claire se souvient également d'un projet qui l'a marquée. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l'Inter'Val, le centre socio culturel du Val de l'Eyre. À travers cette initiative, elle a fait de nombreuses rencontres mémorables, qu'elle a pu capturer dans ses photographies. Celles-ci mettent en lumière les habitants du territoire et sont exposées dans le Val de l'Eyre.
Sa spécialisation dans la photographie animalière est un autre aspect qui la distingue. Qu’il s’agisse de chiens, de chats ou de chevaux, Claire parvient à capter des moments authentiques mais aussi la complicité qui peut lier un maitre à son animal. "Avec les chiens, j’utilise des jouets ou des friandises pour capter leur attention. Pour les chevaux, des carottes ou des bonbons fonctionnent très bien".