Interview - Léa Pedetti, architecte d'intérieur à Salles
Marc : Léa, qui êtes-vous et pouvez-vous nous présenter Stylea Architecture ?
Léa : Originaire de la région parisienne, cela fait maintenant 3 ans que je suis arrivée sur le Val de Leyre avec comme désir d’offrir un cadre de vie sain à ma famille.
L’agence STYLEA est née au mois de juin 2019 avec l’envie de revenir à l’essence de mon métier, l’architecture d’intérieur, après 7 ans de bureau d’étude en space planning (agencement de surface tertiaire). Je suis actuellement en statut d’auto-entrepreneur et travaille principalement seule, mais je suis accompagnée d’une équipe d’artisans locaux compétents et consciencieux ainsi que d’un courtier en travaux, nos deux métiers étant complémentaires nous formons une bonne équipe dans la bonne humeur.
L’agence prend donc en charge les projets des particuliers (habitat privé) mais aussi des professionnels (boutique, bureau, hôtellerie…) de l’étude jusqu’à la livraison clé en main du projet.
Marc : Quelle formation avez-vous suivi pour devenir architecte d’intérieur ?
Léa : J’ai obtenu mon diplôme d’architecte d’intérieur après un cursus en 5 ans à l’Ecole Bleue (Paris), précédé d’une année préparatoire en art appliqué afin d’obtenir les bases en dessin quand on est, comme moi, issu d’une voie générale.
Il est très important de choisir une école qui soit reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) afin que votre diplôme ait une vraie reconnaissance d’un ordre et de la profession, et soit ainsi garant de vos compétences. Je suis actuellement en cours de reconnaissance par le CFAI.
Marc : Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Léa : Mon orientation a connu pas mal de rebondissement, et, au cours d’un salon d’orientation mon choix s’est arrêté sur un métier orienté vers l’aménagement. Depuis petite, j’ai toujours été attirée par les activités artistiques (musique, danse, théâtre) et je recherchais un métier où je puisse mettre ma créativité en pratique mais aussi tourné vers les autres. Chose faite avec le métier d’architecte d’intérieur qui me permet, en plus d’être au service des autres, d’avoir un métier ou chaque jour est fait de nouveauté.
Marc : Pourquoi avoir choisi de créer votre propre bureau d’architecte d’intérieur sur le Val de l’Eyre – Bassin d’Arcachon ?
Léa : C’est la combinaison de plusieurs facteurs qui m’ont poussé à ouvrir ma propre agence. Partie de la région parisienne par choix, j’ai connu une période d’inactivité me permettant de profiter de ma fille, 1 an à peine lors de notre arrivée. La recherche d’un poste a été fastidieuse, et petit à petit l’idée a germé. Poussée par mes proches, le challenge a pris forme petit à petit.
J’ai été accompagnée par BA2E, installé à La Teste-de-Buch, aide précieuse qui aide à se poser les bonnes questions et surtout garantit un accompagnement dans les démarches. Le défi était de se créer un réseau, indispensable à chaque professionnel, et aujourd’hui un an après, je ne me sens épaulée au quotidien.
A cette heure je suis ravie de mon choix de vie et je ne compte pas revenir en arrière même si la situation sanitaire n’aide pas à mon développement (salons annulés notamment).
Marc : Quels services proposez-vous et quels sont vos principaux clients ?
Léa : L’agence traite tous les projets incluant une problématique spatiale. Je m’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Je vous propose donc de vous accompagner dans votre réflexion de projet tant au sein de votre logement, votre boutique et même vos bureaux.
J’établis plusieurs niveaux d’accompagnement afin de m’adapter au degré d’exigence mais aussi de budget, car j’ai à cœur d’ouvrir mes services au plus grand nombre et ainsi satisfaire chaque projet. Mon métier est avant tout celui de l’écoute car le client est au cœur du débat, au centre de l’attention. Le projet existe par et pour lui.
Actuellement mes principaux clients sont des particuliers toutefois je suis en recherche de pistes pour des clients professionnels (hôtellerie, boutique, bureaux).
Marc : Des projets à venir pour la rentrée ?
Léa : Actuellement j’ai quelques projets qui rentrent et qui concernent surtout des particuliers qui préparent la prochaine saison touristique avec des projets de maison à transformer pour la location. J’ai aussi des projets d’extension en réponse à la généralisation du télétravail.
Marc : Un dernier mot sur le circuit-court ?
Léa : Je suis ravie de faire partie du tissu local et de me sentir utile. Je suis moi-même en démarche pour intégrer un maximum de groupements locaux (union des commerçants, club d’entreprise …) De toute façon, en tant qu’indépendant on ne peut que mesurer l’importance des initiatives des circuits courts et aider à les développer.