Le Barp : Marjolaine Faure, aquarelliste et confectionneuse d'images douces pour enfants
Marjolaine Faure : de la création textile à l’illustration poétique
Originaire de Saint-Étienne, Marjolaine Faure est un esprit créatif.
Après des études d’art appliqués et animée par le rêve de réaliser du dessin sur textile, elle débute sa carrière, au sein d’une petite entreprise familiale, en tant que designer textile.
Elle y apprend les techniques de création de motifs ainsi que la fabrication, sur métier à tisser, de jolies écharpes aux imprimés floraux et géométriques.
Aujourd’hui installée sur le Val de l’Eyre, Marjolaine souhaite faire connaître ses ateliers de création ainsi que ses œuvres, réalisées sur textile et en peinture.
Cap sur l’international
Après cinq années, elle s’envole pour l’Île Maurice où elle est recrutée pour faire de la création textile pour homme. Durant six ans, elle conçoit et colorise sur son ordinateur des collections de chemises.
Globe-trotteuse dans ses nouvelles fonctions, elle est chargée de dénicher les tendances qui l’amèneront à réaliser des collections masculines pour des grandes marques de prêt-à-porter comme Zara ou encore pour la grande maison de luxe, Massimo Dutti.
Le retour en France et la découverte de l’aquarelle
De retour en France en 2011, Marjolaine s’implante en Gironde et rejoint un éditeur de logiciels, appliqués au secteur de la mode. Elle y assure le support technique pour les stylistes et designers textiles localisés à l’étranger.
Toutefois, l’absence de création finit par lui peser, un manque qui sera rapidement comblé en dehors du travail. Elle découvre ainsi l’aquarelle en participant à des ateliers : une révélation ! Ces derniers dévoilent une passion, jusqu’à réveiller un vieux rêve : illustrer des livres de jeunesse.
La maternité comme déclic
C’est durant sa maternité que le désir d’illustrer des albums pour enfants devient plus fort. Enchantée par l’univers créatif de la peinture à l’eau, elle décide de s’y consacrer pleinement et s’engage dans une formation de trois ans pour apprendre les bases et les techniques de l’illustration.
L’aquarelle : une technique éco-responsable qui laisse place à une part d’inconnu
Marjolaine adopte une pratique minimaliste de l’aquarelle : des pinceaux, un support droit, de l’aquarelle, un papier sans grain, c’est tout ce dont elle a besoin pour travailler.
« Ce que j’aime bien dans l’aquarelle (…), c’est que ça demande vraiment peu de ressources. Une palette, cinq ou six couleurs que je mélange, du papier et trois ou quatre pinceaux… et c’est tout ce qu’il me faut. L’aquarelle, ce sont des pigments et de l’eau. Il n’y a pas de déchet » (Marjolaine).
À la découverte de son style artistique
Marjolaine affirme progressivement sa peinture après avoir suivi un atelier avec l'illustratrice française Rebecca Dautremer. Elle y apprend à développer l’esprit qui deviendra la signature caractéristique et reconnaissable de ses œuvres.
Les premiers pas d’une artiste
Après quelques réalisations et un bon démarrage des ventes de ses œuvres en ligne, Marjolaine se rapproche du réseau de galeries d’art contemporain - Carré d’artistes (réseau en ligne avec des galeries physiques réparties sur plusieurs villes françaises) - pour exposer une première série de 40 œuvres, sur différents formats.
Vite repérée, elle est sélectionnée par une galerie spécialisée dans le petit format (BOKEHLI, Bordeaux), pour y présenter ses créations. Le succès sera au rendez-vous.
Ces deux galeries marqueront le point de départ de sa carrière d’artiste-peintre et sa petite entreprise verra ainsi le jour, en 2018.
Des collaborations avec l’univers du spectacle et l’édition jeunesse
Marjolaine a d'abord mis son univers au service d'éditeurs jeunesse (contes et livres). Ses douces illustrations se sont déposées sur les couvertures et pages intérieures des albums, venant ainsi accompagner les textes et enrichir l’expérience des jeunes lecteurs.
Forte de cette expérience, elle élargit son horizon artistique en prêtant son talent à une chanteuse de comptines, illustrant le livret et le CD de son album avec ses visuels délicats.
Un univers tendre et narratif
Habitée très tôt par le dessin et nourrie par le monde des histoires et de l’imaginaire, Marjolaine puise dans cet héritage sensible les inspirations qu'elle exprime à travers un langage figuratif, poétique et empreint de douceur.
Dans toutes ses réalisations, Marjolaine aime tisser un lien entre l’enfance et le monde des adultes
– une façon de s’évader et d’accepter le monde qui l’entoure –
En tant qu'artiste, Marjolaine prend plaisir à partager son savoir-faire et à faire découvrir sa démarche artistique aux plus jeunes. Elle anime pour cela des ateliers parent-enfant et des séances collectives, où elle transmet sa passion de l’aquarelle et accompagne les artistes en herbe à exprimer leur imaginaire.
Ce qui caractérise Marjolaine dans son métier d’artiste-peintre
Au-delà de son univers poétique et de sa maîtrise de l’aquarelle, Marjolaine se distingue par sa capacité à mêler créativité et savoir-faire technique pour donner vie aux créations destinées à l'impression.
Cette approche lui permet de dialoguer aussi bien avec le monde de l’édition qu’avec des entreprises ou associations, en comprenant les besoins concrets et les contraintes techniques propres à chaque projet (impression sur carte, tissus…).
« J’ai ce trait de caractère particulier que j’ai découvert à la fin du lycée : je suis conventionnelle, artiste et créative. Cela me permet d’avoir un éventail de compétences assez larges, de pouvoir proposer quelque chose de créatif, sans que ce soit infaisable techniquement » (Marjolaine).
Marjolaine Faure Illustratrice
Prestations :
Créations originales (Aquarelles) :
- Œuvres uniques autour de thèmes définis (sans reproduction),
- Commandes personnalisées.
Création d’illustrations (sur commande) :
- Album jeunesse (maisons d’édition),
- Projets graphiques pour particuliers, entreprises et associations (affiches, packaging, faire-part, textile).
Ateliers à domicile :
- Duo parent-enfant,
- Anniversaires enfants de 7 à 12 ans,
- Groupes de 8 personnes.
Où découvrir ses œuvres ?
- Boutique en ligne : marjolainefaure.com/Boutique.
- Galeries d'art en ligne : Carré d'artistes, Art majeur.
- Point de vente physique : la boutique de créateurs Coup de Foudre (5 rue des Poilus, Pessac).
Contact : Le Barp (33114) // 06 04 50 72 27 // marjolaine@marjolainefaure.com
Page Rcommerce : www.rcommerce.fr/boutiques/show/marjolaine-faure-1542.
Site web : https://marjolainefaure.com/
Facebook : www.facebook.com/MarjolineFleur
Instagram : www.instagram.com/marjolainefaure_illustration
YouTube : www.youtube.com/@marjolainefaure