Consommer local avec RCommerce.fr, la meilleure façon de changer le monde ! Val de l’Eyre – Bassin d’Arcachon

Le Fournil D’Albert au Barp - la cuisson du pain à l'ancienne

Portraits - 18/01/2023
Partager sur
On vous présente Le Fournil d’Albert, une boulangerie d’antan réalisant ses pains, pâtisseries et viennoiseries avec un four à bois traditionnel.

Patrick Bordessoulles nous a conté avec émotion l’histoire de son commerce, vous n’en perdrez pas une miette.

L’histoire de Patrick Bordessoulles

Nous sommes au Barp, au Fournil D’Albert avec Patrick Bordessoulles, maison fondée en 1922 par son grand-père. Fils et petit-fils de boulanger, Patrick a repris l’enseigne familiale pour perpétuer une tradition qui lui est si chère, la cuisson au four à bois traditionnel. Bâti en briques réfractaires par l’entreprise Voisin, le four fêtera ses 100 ans prochainement. Une méthode de cuisson artisanale qui permet à Patrick d’utiliser la véritable appellation « Pain cuit au feu de bois ». C’est avec fierté qu'il nous parle du four le plus ancien, “le four à pelle à gueulard”. Il représente parfaitement l’image traditionnelle du métier de boulanger “à l’ancienne”.

Les photos du four à bois du Fournil d’Albert :

Patrick est un homme discret, toujours souriant lorsqu’il s’agit de parler de son établissement. Entre deux fournées, il prend le temps de nous raconter son histoire, celle d'un métier qui a bercé son enfance et qui l’a vu grandir aux côtés de ses aïeuls, celui de boulanger.

Tout a démarré en 1922. Michel, arrière-grand-père de Patrick, ouvre une boulangerie sur la commune du Barp, en plein cœur du quartier d’Haureuils pour son fils Albert (grand-père de Patrick). A l’époque, le succès du fournil est immédiat, les clients viennent en nombre pour acheter leur pain. Cuit au feu de bois, le pain est un véritable succès local. Dans les années 50, ils sont aussi les premiers à proposer des biscuits artisanaux. Des biscuits feuilletés vendu localement mais aussi expédiés sur Bordeaux.

Photo d’époque de l’arrière-grand-père de Patrick, Michel :

Claude, le père de Patrick, reprend la succession du Fournil d’Albert et y travaillera toute sa vie. En 2019, Patrick décide de relancer le commerce avec sa sœur pour y développer son savoir-faire acquis auprès de son paternel, mais aussi, à Paris chez d’autres professionnels. Son souhait le plus cher : faire honneur à ses prédécesseurs et faire prospérer cette institution locale auprès des barpaises et barpais. Et pourquoi pas un jour, transmettre son savoir-faire pour que l’histoire continue.

Photo d’époque du père de Patrick, Claude, utilisant ce même four :

Le goût, son gagne pain

La réalisation du pain avec une méthode conventionnelle prend environ 2 heures. La méthode de fabrication à l’ancienne qu’utilise Patrick exige 6 heures de préparation.

Préparer un pain naturel implique de se lever tôt. Un mal nécessaire pour redonner au pain son goût d’antan. Patrick démarre sa journée à 22h, la pétrification débute vers 23h00 et la première pesée à 01h00 du matin. Le pain est prêt à être enfourné à 03h00 heures du matin.

Si le four a forgé le succès du Fournil d’Albert, la boulangerie le doit aussi à la composition de ses produits. En effet, le pain est fabriqué à base de farine sans additifs provenant du Moulin de Dubern situé à Salles. Chaque samedi, Le Fournil propose également du pain au levain naturel. Plus digeste, il apporte plus de minéraux, notamment du magnésium, du phosphore, du zinc et du sélénium. Le pain se conserve également plus longtemps.




Galettes et brioches :

En cette période d’Epiphanie, il y en a pour tous les goûts : frangipanes, frangipanes à la pomme, frangipanes à la pistache, brioches et brioches aux fruits confits …

Et comme on aime bien tester les produits du territoire, on n’a pas pu s’empêcher d’acheter notre brioche.

Patrick projette de fêter les 100 ans du four prochainement avec les habitants d’Haureuils. Un moment de convivialité qui se déroulera autour d’un repas façon Auberge Espagnole.


---


Le Fournil d’Albert
2 Chem. des Boulangers, 33114 Le Barp
05 57 67 21 56

Horaires :

lundi Fermé

mardi Fermé

mercredi Fermé

jeudi 07:00–13:00, 16:30–19:00

vendredi 07:00–13:00, 16:30–19:00

samedi 07:00–13:00, 16:30–19:00

dimanche 07:00–13:00

Partager sur
Marc Langevin

Ma mission actuelle, accompagner les entrepreneurs du Bassin d'Arcachon - Val de l'Eyre afin de développer leur visibilité sur le web et favoriser le circuit-court. Une demande ? Contactez-nous : 06 26 38 55 75 | rcommerce@valdeleyre.fr