Passer au télétravail : des outils pour travailler à distance sereinement
Des outils pour le travail collaboratif et la gestion de projet, et la gestion des tâches quotidiennes
Trello est l’outil de gestion de tâches simple et répandu pour les professionnels du web. Le principe : organisez vos projets sous forme de tableaux, composés de listes en colonnes, qui répertorient des tâches sous formes de cartes, et suivez l’avancement des projets de chaque collaborateur.
Asana est une application disponible pour ordinateur ou téléphone mobile permettant de travailler en équipe via de nombreuses fonctionnalités comme par exemple les espaces de projet, de travail, des tâches, des notes, de commentaires. La mise à jour des informations se fait en temps réel. Vous pouvez créer des projets et des tâches à assigner aux différents membres de votre équipe.
Collabtive est un outil de gestion de projet disponible en plus de 30 langues et doté de nombreuses fonctionnalités : gestion de fichiers, suivi des activités et des heures, rapports d’heures, activités et messages, liste de tâches, messagerie instantanée…
TickTick est une autre application très performante et multifonction. Elle vous permet de créer, organiser et partager vos tâches, à utiliser dans le cadre professionnel comme personnel.
Des messageries en ligne pour rester au contact de son équipe
Si vous êtes en télétravail, vous aurez besoin de rester au contact avec le reste de vos collaborateurs. Microsoft propose deux outils : Microsoft Teams, le réseau social d’entreprise de la Suite Office 365, et Skype, l’application de messagerie et de téléphonie.
Autre outil prisé par les entreprises, Slack est une plateforme de messagerie instantanée, qui permet de faciliter le travail en équipe. Les collaborateurs peuvent s’échanger des fichiers et des informations sur des chaînes publiques ou privées.
Courrier électronique
Indispensable pour tous les professionnels, pour la transmission de documents, notamment par le biais des pièces jointes.
Gmail, Outlook, Mail
Messagerie instantanée
Avec l’avènement des smartphones et le développement massif d’applications mobiles, la messagerie instantanée s'est démocratisée et accélère la disparition des SMS.
Whatsapp, Telegram, Viber, Messenger
Plateformes collaboratives
La messagerie instantanée au sein des équipes donne lieu à des solutions business sous forme de plateformes collaboratives. Ces solutions SaaS (software as a service) sont taillées sur-mesure pour les projets collaboratifs.
- Ces logiciels proposent les fonctionnalités suivantes :
- Appels vocaux et vidéo,
- Messages privés,
- Échange de fichiers et recherche approfondie,
- Synchronisation des données sur ordinateur, tablette et smartphone.
Slack, Discord
Des outils pour le partage et le stockage des fichiers
Pour l’envoi de fichiers volumineux, vous pouvez utiliser WeTransfer pour envoyer des documents, des images ou des vidéos jusqu’à 2 Go.
Dropbox vous permettra de stocker et partager des fichiers via le cloud. L’espace de stockage fourni dépendra de la version que vous choisirez (offre gratuite ou payante de l’outil).
Microsoft OneDrive est un outil qui permet de stocker et partager des fichiers dans un espace personnalisé et sécurisé, il est intégré au sein de Windows 10.
La suite de Google, avec Google Docs, Sheets, Slides et Google Drive, propose une variété d’outils très pratiques pour le travail à distance.
Si toutefois votre fichier (pdf principalement) était trop volumineux, Smallpdf permet de compresser, modifier ou scinder votre document. C’est un outil gratuit, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour accéder aux fonctionnalités de base déjà très étendues.
Des outils pour garder du lien avec vos clients et vos prospects
Les réseaux sociaux restent les moyens les plus simples pour communiquer auprès de vos clients ou de vos prospects. D'autant plus si votre audience y est habituée !
N'oubliez pas d'intégrer une photo, vos publications doivent être cohérentes, identifiées et ciblées. Toutes vos publications contribueront à asseoir votre identité, qu’elle soit visuelle ou qu’elle installe votre marque.
Facebook : créer un lien de proximité avec votre audience. Utilisez textes, images et vidéos pour vos publications. Incitez l’engagement de vos abonnées en leur posant une question.
Instagram : l’image, comme la vidéo, est le plus important. Nul besoin d’écrire trop de texte. Le but de cette plateforme est de séduire et de créer de l’affect. Tout doit être compris en quelques secondes. Servez-vous d’un contexte, d’une image qui raconte une histoire : la vôtre.
Twitter : rebondir sur des publications, taguer des comptes clés et commenter vos actualités et celles des autres est primordial pour être présent et donc faire parler de soi.
LinkedIn : en commentant et en intervenant sur des sujets d’actualité de votre secteur, vous montrerez vos centres d’intérêt et entrerez en contact avec des dirigeants, des décideurs et peut-être de nouveaux clients.