Rencontre avec Martine Caule, photographe artistique sur le Bassin d'Arcachon et le Pays Basque
Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?
Je fais de la photo depuis toute petite, parce que j’ai toujours aimé ça. J’ai fait une école photo, argentique, car le numérique n’existait pas. Après mon école photo, j’ai fait une école d’art graphique, et j’ai commencé ensuite à travailler en laboratoire photo professionnel sur Paris. J’ai travaillé dans la photo publicitaire, la photo de média, dans pleins de domaine différents.
J’ai commencé avec les photos en noir et blanc, en argentique on faisait beaucoup de noir et blanc. Chez moi j’avais un labo avec la lampe rouge, une planche sur la baignoire avec les 3 bassines, c’était vraiment du bricolage… mais c’était de super photos. Mes premières expos c’était des photos en noir et blanc argentique.
Avec la crise, la guerre du Golfe, l’argentique a commencé à couler. Le numérique est arrivé. J’ai pris une autre orientation à cette période-là, tout en continuant à faire de la photo pour moi et je me suis mise au numérique.
Quand avez-vous décidé de faire de votre passion votre métier ?
A force de faire des photos, encouragée par mon entourage, j’ai décidé de m’y remettre, à faire des tirages et essayer de les vendre. J’avais prévu de lancer mon activité fin mars - début avril 2020, mais le confinement m’a contraint de décaler, j’ai donc démarré en juillet 2020.
Quel est votre style, votre touche personnelle ?
Je fais donc de la photo artistique. C’est un choix de ne pas avoir de boutique et de pouvoir ainsi être libre d’aller sur le terrain. Au lever ou au coucher du soleil en fonction des jours, la lumière, la météo ça ne se calcule pas.
Je fais parfois des photos sur commande, mais en général les clients choisissent directement sur ma page Facebook parmi les photos que je publie. Des entreprises me demandent aussi des photos spécifiques pour alimenter leur site internet par exemple et constituer une banque d’images, ou décorer leurs locaux avec des photos uniques.
Tous mes tirages, toutes mes photos sont limités à 30 exemplaires numérotés de par mon statut d’artiste auteure. Je propose également l’exclusivité sur mes photos, si on souhaite être seul.e à posséder une ou plusieurs photos.
Je fais des photos de paysages du Bassin d'Arcachon et du Pays Basque, mais aussi d'autres régions. En couleur ou en noir et blanc, de détails graphiques ou non... à découvrir sur ma page Facebook ou sur mon site internet.
Une idée cadeau en toutes occasions
Que ce soit pour vous-même ou si vous cherchez une idée de cadeau unique et original, choisissez une des photos sur toile ou plaque alu imprimée !