Consommer local avec RCommerce.fr, la meilleure façon de changer le monde ! Val de l’Eyre – Bassin d’Arcachon

Salles : Cathelyne prépare des infusions bios Made in France

Portraits - 09/11/2023
Partager sur
Notre équipe est partie à la rencontre de Cathelyne Galland, créatrice de la marque d'infusions bien être Mana Bella.

Pouvez-vous nous parler de vos débuts et de ce qui vous a inspiré à créer ManaBella ?

J’ai toujours eu un intérêt très fort pour la santé au naturel et l’alimentation, très certainement dû au fait que j’ai grandi dans une famille issue du monde agricole où la santé passe avant tout par la qualité des aliments que nous donnons à notre corps. A un moment de ma carrière où je commençais à avoir fait le tour de ce que le milieu de la mode pouvait m’apporter, j’ai décidé d’assoir mes connaissances en plantes médicinales et savoirs naturels en me formant à l’école des plantes de Lyon pendant 3 ans, en parallèle de mon activité de salariée. A cette même époque, naissent mes jumeaux et l’envie de partir de la frénésie parisienne et de reconnecter avec la nature se fait plus que sentir. Nous sommes en plein covid et décidons alors de tout quitter pour retourner vivre dans le sud-ouest. Les plantes médicinales m’accompagnant dans mon quotidien, germe tout d’abord l’idée de créer une marque d’infusions dédiée à la femme et qui pourrait l’accompagner à chaque étape de sa vie. De part une demande croissante autour de problématiques comme le stress, la digestion, le sommeil … la gamme s’agrandie rapidement avec des infusions tournées plus généralement vers le bien-être.


Comment la connaissance des plantes transmise par votre grand-mère et votre mère a-t-elle influencé le développement de votre entreprise ?

Je dirais qu’elle m’aide au quotidien dans la qualité des plantes que je sélectionne. Je sais faire la différence entre une plante de grande qualité et une plante de qualité moindre. Ma mère s’est également formée à la naturopathie et m’aide aujourd’hui dans le développement commercial de Mana Bella, outre ses compétences commerciales, elle accompagne nos revendeurs dans l’utilisation de nos infusions.

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans les infusions dédiées au bien-être ? Qu'est-ce qui vous a motivée à créer des produits axés sur la santé et le bien-être ?

La naissance de mes jumeaux m’a montrée à quel point, en tant que femme, notre vie était jalonnée d’étapes plus ou moins faciles à dépasser et que les plantes médicinales pouvaient être d’une aide précieuse. Aujourd’hui nous travaillons notamment avec les instituts de beauté, maison de bien-être, thalassos car je crois en une santé intégrative dont le bien-être pensé de façon global, est une des clés.

Pouvez-vous nous donner un aperçu du processus de création de vos infusions ? Comment choisissez-vous les ingrédients et les mélanges pour qu'ils aient un impact positif sur la santé ?

Il me faut plusieurs mois pour élaborer une nouvelle infusion. Récemment j’ai sorti « L’essentielle » une infusion dédiée aux problèmes digestifs. Je choisis alors les plantes qui agissent sur les différents problèmes digestifs ( ballonnements, transit irrégulier, digestion difficile….) mais également qui peuvent être la cause de ces problèmes ( gastrite, Syndrome du côlon irritable….) et adapte mon mélange à cet ensemble. Pour moi le gout de l’infusion est également très important, il faut que ça reste un moment de plaisir. En plus d’être efficace elle doit également être bonne à boire. Je me suis formée à l’art de la dégustation à l’école du thé pour en comprendre les codes . Le dosage de chaque plante à toute son importance, je fais donc beaucoup d’essais pour arriver au bon équilibre entre efficacité et goût. Une fois le mélange validé, je cherche ensuite les bons fournisseurs. Puis à réception des plantes en grande quantité, la découpe des plantes, l’assemblage et le conditionnement est ensuite fait à l’atelier.

Quelles sont les valeurs qui guident Mana Bella en matière de durabilité ?

Nos packagings sont sans plastique, entièrement recyclables. Nos infusettes sont compostables. Nous avons à cœur de travailler avec des plantes de grande qualité pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits. Pour ce faire, nous collaborons avec des producteurs français qui travaillent en agriculture biologique, des cueilleurs qui font de la cueillette sauvage exclusivement pour nous sur des terrains certifiés bio et qui ont une cueillette éthique et responsable. Toutes les plantes que nous pouvons trouver en France sont achetées en circuit court en France soit 90% de nos achats. Pour les plantes que nous ne trouvons pas sur notre territoire comme le cacao par exemple ou la réglisse, nous nous appuyons sur des petites structures familiales qui nous garantissent une traçabilité du produit et qui accompagnent leurs producteurs partenaires dans leur développement.

Sur le plus long terme, nous souhaiterions développer certaines cultures comme par exemple la réglisse et la citronnelle que nous avons du mal à trouver en France pour le moment. Avec une de nos agricultrices partenaires, nous sommes en phase d’essai, sur certaines plantes mais il faut plusieurs années pour que cela porte ses fruits.



En quoi votre formation à l'école des plantes médicinales et savoirs naturels de Lyon a-t-elle été cruciale pour le développement de votre entreprise ?

Je pense qu’une formation est essentielle, elle vous apprend à connaitre et reconnaitre les plantes, comment les associer, les utiliser, les contre-indications…. Elle nous apprend la règlementation… J’ai choisi l’école des plantes de Lyon car son approche est assez globale. Les conseils sur une pathologie, se font sur les plantes, bien sûr, mais également sur d’autres leviers comme l’alimentation, les vitamines, minéraux …. Elle m’apporte également de la crédibilité auprès de mes clients. Chaque mélange est réfléchi et chaque plante a son utilité.

Comment décririez-vous la mission de ManaBella et ce que vous espérez accomplir avec votre entreprise ?

Ma mission est avant tout de proposer des plantes de qualité, travaillées de façon artisanale et d’accompagner mes clients dans leurs problématiques du quotidien. J’aimerais que le moment où l’on prend une infusion, soit un véritable moment hors du temps. Une pause dans notre quotidien agité, c’est pour cela que chaque infusion a été pensé autant pour ses bienfaits thérapeutiques que pour le plaisir visuel et gustatif.

Pouvez-vous nous parler des avantages pour la santé ? Y a-t-il des produits phares que vous recommandez en fonction des besoins de vos clients ?

Outre le fait qu’il s’agisse d’un bon moyen de s’hydrater, les infusions peuvent véritablement être une source de bien-être et accompagner vos maux du quotidien. Par exemple pour les problèmes de sommeil, nous avons créé « Sweet dreams » qui favorise l’endormissement, diminue l’impact du stress de la journée et régule le fonctionnement du système nerveux pour un résultat durable. Ou encore « Milky Milky » qui favorise la lactation tout en agissant sur les éventuels coliques de bébé.

Comment voyez-vous l'avenir de ManaBella ? Avez-vous des projets ou des produits à venir dont vous aimeriez nous parler ?

Depuis notre création en Janvier dernier, Mana Bella compte une trentaine de points de vente en France, nous travaillons de façon à continuer ce développement auprès d’instituts de beauté, d’hôtels spa, d’épiceries fine notamment et je travaille actuellement sur une nouvelle infusions aux plantes rares et d’exception qui, je dois dire, me donne beaucoup de difficultés au niveau du sourcing !! Je suis dessus depuis plus de 6mois.

Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le domaine des produits à base de plantes et du bien-être ?

De se former et de proposer des produits de qualité. Souvent je regarde les compositions de certaines infusions et les plantes utilisées et m’aperçois que ce n’est que du marketing, dans le sachet on retrouve de la poussière de plantes et des arômes. Il ne faut pas oublier également le côté financier, bien réfléchir à son business model avant de se lancer.

La liste des points de vente dans le sud-ouest, de nouveaux devraient arriver sur bordeaux et le bassin dans les prochains jours :

- Eva’sion des sens – Mios

- Capzen – Biganos

- L’ilot beauté – Ares

- See you – holistic welness – Gujan

- Slo aum – Sanguinet Atelier C - Mios


Grand Sud Ouest

- Grand Hotel Thalasso & Spa Loremar st Jean de Luz

- Hotel & Spa Château Bellevue - Cazaubon

- Beauté Bohème – Mont de Marsan

- Sanatae : Pouillon

- Aurae – Jurançon

- Institut de beauté L’espace – Pavie

- Hôtel & Spa Les balcons de l’espérance – Limeuil

- Secrets de fée : Périgueux

- L’Hair bio – Périgueux

- L’Hair bio – Bergerac